top of page

Les petites humeurs d'Emeline

Ancre 1

Choisissons notre véritable liberté

  • Photo du rédacteur: Emeline
    Emeline
  • 27 juil. 2023
  • 7 min de lecture

A celles qui enchainent les heures de travail au lieu d'aller chercher leurs enfants à l'école.

A ceux qui pensent devoir travailler pour permettre aux autres de réaliser leurs rêves.

A ces parents qui restreignent leurs enfants car ils ne les pensent pas, assez forts, assez courageux, assez prudents.

A celui qui passe son temps loin de chez lui car il pense qu'il se doit de travailler ailleurs.

A celle qui se pourrit la santé à contrôler le travail des autres.

A celle qui s'empêche d'être heureuse pour ne pas lâcher la main des autres.

A celui qui ment aux autres car il ne les pense pas capable d'entendre ce qu'il a vraiment à dire.

A celui qui rejette ses émotions à force d'avoir entendu "sois fort".

A celle qui ne laisse rien passer à forcer de chercher à être parfaite.

A celui qui a oublié son propre plaisir pour celui des autres.

A tous ceux qui ont adopté la résilience à force de devoir faire des efforts.

A tous ceux qui ne savent plus prendre le temps, à force d'avoir entendu dépêche toi.

A nous tous qui nous cachons constamment derrière les autres.

A nous tous qui pensons ne pas avoir le choix.

A nous tous qui nous privons de notre liberté au lieu de regarder nos peurs en face.

A nous tous qui avons oublié de rêver.

A nous tous qui ne savons pas aimer car personne ne nous a appris à nous aimer.

A nous tous qui avons peur d'aimer de peur d'y céder notre liberté.

Je dis

S - T - O - P


Les "il faut que" sont inutiles, partons plutôt à la rencontre de grands, de très grands "je veux".

Oublions ces enfants qui ont trop entendu 'sois sage', 'fais des efforts', 'fait plaisir', 'dépêche toi', 'sois fort', et faisons ce que nos parents auraient appelé un C A P R I C E !

N'ayons pas peur de dire, de revendiquer, de hurler très fort ce nous voulons vraiment. Arrêtons de nous trouver des excuses. Partons à la rencontre de nous même, de cet enfant, à qui la vie à couper les ailes. Envolons nous enfin, trouvons notre véritable liberté.


Mon discours te fait réagir, alors reste 🙏 va jusqu'au bout. N'oublies pas que quand quelque chose ou quelqu'un nous fait réagir c'est que cela secoue quelque chose chez nous que nous avons besoin d'interroger. Bien souvent, ce n'est pas l'autre le problème c'est nous ! Car oui, même si ça fait chier, nous sommes bel et bien, les seuls responsables de notre vie, de nos choix, de nos décisions. Nous avons le pouvoir !


Nous sommes tant à penser que les autres ont la clé, nous nous gavons de bouquins, de formations, de tutos que nous vomissons aussi sec. Rien ni personne ne pourra nous faire changer tant que nous ne l'aurons pas véritablement décidé. Alors comment fait-on pour le décider ? Comment fait-on pour ne pas simplement remplacer une injonction par une autre, qui deviendra au fil du temps tout aussi insupportable que la précédente ? Comment fait-on pour rester focus sur notre véritable objectif, sur ce que nous voulons vraiment sur ce qui nous fait vibrer ?


Acceptons que nous avons le choix, acceptons que notre histoire porte une partie de la responsabilité de ce qui nous fait souffrir ou nous dérange aujourd'hui. Non ce n'est pas facile ! Déconstruire ce sur quoi nous avons tout bâti est loin d'être évident, mais je crois qu'il y a derrière cette acceptation un trésor qui vaut la peine, la véritable rencontre avec nous même et surtout avec la liberté, celle d'avoir le choix sans regret!


Alors prêt à sauter dans le vide ?


Si oui, bienvenue dans l'aventure de la rencontre avec soi même! Si quelque chose semble ne plus te convenir, ne te rend plus heureux, si quelqu'un te met mal à l'aise, bref dans tous les cas où tu sens que ça ne va pas, demande toi pourquoi tu le fais sous les 3 angles suivants :

1/ Cela me fait du bien, cela me fait vibrer, c'est qui je suis

2/ On m'a toujours appris à faire ainsi. Bref je réponds à "sois fort", "sois parfait", "dépêche toi", "fais des efforts", "fais plaisir"

3/ Je cherche à combler un manque de mon enfant intérieur.


Pose toi vraiment la question, n'ais pas peur d'aller chercher vraiment en toi la réponse. Cela ne viendra pas forcément de suite, surtout si tu penches vers l'hypothèse numéro 3.


L'hypothèse 2 fait référence aux 5 messages contraignants. Tu connais ? Ce sont ces petites phrases que nos parents nous ont serinées enfant. Certainement l'une d'elle te parle plus que les autres, si c'est le cas dis toi qu'elle s'est ancré en toi et qu'inconsciemment elle t'a marqué au fer rouge. Elle est devenue cette croyance limitante qui t'empêche d'être toi, ce petit truc sur lequel ton attention vient toujours se déposer faussant tout sur son passage.


L'hypothèse 3 est bien plus complexe à dénouer, elle demande encore plus d'aller cherche en soi, de quoi as tu manqué petit, que recherches tu chez tes parents qui t'a profondément manqué au point, aujourd'hui, de continuer à le cherche dans toutes les relations que tu noues. J'ai personnellement mis du temps à réaliser que mon besoin de reconnaissance parental, était devenu un boulet que je me trainais au point de toujours me sacrifier pour les autres dans l'espoir d'un merci ou simplement d'être vue. Le problème, c'est que plus on le cherche, moins on le trouve. Le pire c'est que tant qu'on est pas capable de transcender cela, on continue de rencontrer des gens qui ne nous donnent pas ce que nous cherchons. Alors ?


Alors il est plus que tant d'agir non ? Pose toi ces questions, va voir sur quelle histoire tu t'es construit, et n'ais pas peur de la lire avec tes yeux d'adulte. Si tu en es là, c'est que quoi que ton ego te dise tu es capable d'y faire face. Je t'en fais la promesse.


Tu as répondu par l'hypothèse 1 alors fonce et assume. Oui c'est cela qui te fait vibrer alors n'hésites plus et assumes en les conséquences. Tu penses que ta passion prive tes enfants de ta présence ? C'est sans doute vrai, mais ne vaut-il pas mieux un parent heureux et épanoui qui croit en ce qu'il fait, plutôt qu'un parent triste et aigri? Pose toi les vraies questions et trouve tes réponses. On se contrefiche qu'elles ne collent pas avec ce que les autres pensent, demande toi si elles collent à TES valeurs à TOI à qui tu es. Si la réponse est oui alors fonce, vibre, brille et apprends à tes enfants ce qui en vaut vraiment la peine !


Personne ne pourra t'apprendre à être toi même, tu es le seul à avoir les clés de ton bonheur, le seul à pouvoir vraiment t'aimer et te considérer parce que tu es le seul à vraiment savoir qui tu es.


Tu es resté bloqué sur cette histoire de responsabilité ? J'avoue en me relisant, ça me rappelle comment cela aussi m'a beaucoup beaucoup travaillé. Allons bon et maintenant c'est de ma faute? Je me traine comme un boulet les croyances limitantes et les blessures ancrées par mes parents et j'en suis responsable! WTF! Mais pourtant avouons le c'est un peu beaucoup vrai. Alors commençons tout d'abord par regarder notre moi du passé avec énormément de bienveillance. Il n'avait pas le recul que nous sommes prêts à prendre aujourd'hui, et parce qu'il n'était justement pas prêt, il a fait avec ce qu'il avait à sa disposition même si cela veut dire qu'il a pris de mauvaises décisions. [je reviendrai rapidement sur le processus de prise de décision, mon article sur Tesla l'illustre à merveille]. Le plus important c'est de ne pas attacher d'importance au jugement de ces décisions. Elles vous semblent mauvaises aujourd'hui mais au moment où vous les avaient prises qu'en était-il ? Qu'est ce que le fait de les avoir prises à déclencher par la suite ? Oh je sais, si tu les qualifies de mauvaises tu vas me dire qu'elles ne t'ont ont pas apporté ce que tu voulais, mais qu'ont elles véritablement déclenchées ? Serais tu là aujourd'hui sans elles? Ces décisions, tu les as prises avec ce que tu connaissais de toi, des autres et de la vie à ce moment-là et c'est tout ce qui compte. Tout le reste poubelle. Tu n'es déjà plus le même qu'au début de cet article et c'est justement cela la clé. Pose toi 5', regarde en arrière cette autre version de toi, toutes ces autres versions de toi, et demande toi à la lumière des 3 questions que je t'ai proposées, tout à l'heure, pourquoi tu as pris ces décisions toutes ces décisions qui t'ont mené aujourd'hui à lire ce post. Parce que seul ton ego veut te faire croire que tu n'as pas eu le choix [pour te protéger], tu vas réaliser qu'en réalité tu as toujours eu le choix mais que tu as choisi en n'ayant finalement pas exactement toutes les cartes en mains et c'est peut être là finalement que tu n'y es pour rien, quoi que ... et tu pourras t'en poser des tonnes des questions sous cet angle

- pourquoi j'ai eu telle ou telle relation amoureuse ?

- pourquoi j'ai choisi ce métier ?

- pourquoi j'ai déménagé à tel endroit ?

- pourquoi j'ai changé de boulot ?

- pourquoi je me suis séparé d'un tel ou d'une telle ?


A chacun de ces pourquoi, trouve si c'était parce que c'était un grand OUI qui te faisait vibrer ou bien pour répondre à un besoin ou à un message contraignant et en fonction de la réponse demande toi ce que tu y as trouvé ; cela a-t-il ou non répondu à ton attente, à ton besoin ?


Notre véritablement liberté n'est elle pas justement de toujours avoir le choix ?

D'être notre maître du jeu ?


Arrêtons de laisser notre ego nous mentir, sur les raisons de nos décisions. N'oublions jamais que notre ego a simplement peur. Alors n'hésitons pas à aller lui demander de quoi il a si peur. Analyser nos peurs, à la lumière de nos valeurs, de qui nous sommes, achèvera de nous donner toutes les clés.

Celui qui croit ne pas avoir eu le choix, se trompe il a eu le choix, il n'a simplement pas été capable d'accepter les raisons de son choix. Arrêtons de répondre à des injonctions qui nous rendent toujours plus malheureux. Arrêtons de penser que nous n'avons pas le choix en continuant de charger toujours d'avantage le poids que nous avons sur les épaules. Allegeons nous relevons la tête soyons fier de qui nous sommes!


Arrêtons de fuir qui nous sommes, arrêtons de fuir ce qui nous fait véritablement vibrer parce que cela ne matche pas avec qui nous faisons semblant d'être, avec les croyances des autres, avec le jugement des autres, avec l'histoire que nous nous sommes racontés. Choisissons de poser notre attention sur ce que nous voulons vraiment ! Même si cela demande de déconstruire les messages contraignants de papa et maman, même si cela demande d'être pleinement conscient de qui nous sommes et de ce que vous voulons.


Choisissons nous, choisissons la douceur, choisissons l'amour, choisissons notre liberté !


 
 
 

Comments


abonnez vous...

©2019 par Mon petit pays. Créé avec Wix.com

bottom of page