Un baiser
- Emeline
- 6 juil. 2023
- 3 min de lecture
définition : Action de poser sa bouche sur le visage, le corps de quelqu'un, ou sur un objet quelconque
Aujourd'hui c'est la journée mondiale des bisous, une bien belle idée non ?

Une bise déposée joue contre joue, à cet autre que on ne connait pas encore, lorsque l'on n'ose pas encore totalement s'effleurer. Une bise faite sans y penser par habitude, en vitesse, parce qu'on se sent obligé, une bise qui dit bonjour, une bise qui dit au revoir, une bise qui nous ressemble, et pourquoi pas une bise qui veut dire un peu plus, quand on l'accompagne d'un geste, d'une main déposée sur le bras, ou sur l'épaule, et finalement une bise qui cherche à dire plus quand on y prete attention.
Le baiser baveux, de ce gamin au regard espiègle, un baiser qui vous rappelle que vous êtes tant pour lui, un baiser au moment de le coucher, pour lui souhaiter tous les jolis rêves qui soient, un baiser pour le protéger des cauchemars avant de refermer sa porte. Ce baiser qui vous réveille quand il se glisse dans votre lit, ce baiser baveux, qui témoigne de son amour.
Ce bisou déposé avec tendresse, là, juste au dessus de ta joue et en dessous de ton œil, ce bisou qui en dit long, ce bisou promesse d'un amour qui nait, ce bisou tout doux que l'on garde pour celui qui compte.
Ce bisou fraternel sur le front, pour partager ma confiance en toi, pour te transmettre ma force et mon espoir. Ce bisous qui réconforte sur tes joues mouillées par ces yeux si tristes que je donnerai tout pour les faire briller.
Ce bisou sur la joue du nourrisson que l'on a peur de réveiller.
Ce premier smack entre ces deux ados qui se découvrent.
Cette première fois où mes lèvres se sont posées sur les tiennes, avec ce désir de les sentir de les gouter, de les partager, ces lèvres légèrement humides qui attendent impatientes d'être dévorées.
Ce smack fait en vitesse en passant la porte de la maison, sans y penser, celui qui remplace la bise mais que l'on expédie sans y prendre garde, en oubliant même celui qui le reçoit.
Et cette langue qui s'en mêle, ce baiser qui réunit, ce baiser qui fait monter le désir, ce baiser si loin de la méthodologie des premières fois, de ces prés ados qui s'embrouillent, ce baiser qui est déjà tellement bon, ce baiser comme un bonbon avant de te gouter tout entier, ce baiser qui me fait tant te désirer.
Ce baiser que j'ai gardé pour moi, que je n'ai pas osé donner.
Ce baiser que j'ai emporté avec moi sur le chemin du retour, ce baiser qui m'a réchauffée.
Ce baiser fait avec tes yeux quand il n'était pas possible d'en faire plus.
Ce bisou que je t'ai envoyé avec la main, ce bisou envolé pour toujours.
Ce baiser volé sans que tu ne t'y attendes, par peur que tu me le refuses.
Ce baiser que je me suis forcé à te donner pour avoir la paix, ce baiser que j'ai tant regretté, et ce baiser que tu as refusé de m'offrir et qui m'a tant blessée.
Tous ces baisers que j'ai fait et que je ferai encore.
Ces baisers qui font celle que je suis, ces baisers que j'apprends à apprivoiser encore aujourd'hui, surtout aujourd'hui, au moment où je dépose une à une toutes ces couches d'égo, tous ces masques derrière lesquels je me suis tant cachée, tant camouflée. Ces baisers que j'ai regrettés d'avoir offert et ceux que j'ai regrettés de ne pas les avoir suffisamment savourés. Ces baisers avec lesquels j'ai dit adieux, et tous ces souvenirs que je laisse s'envoler. Ces baisers que la petite fille aurait tant aimé recevoir, et cet amour, auquel elle a tant rêvé.
Ces baisers qui font de moi chaque jour La MAMAN que je me permets enfin d'être.
Ces baisers qui font de moi L'AMIE que je choisis d'être pour ceux qui comptent.
Ce baiser que j'attends un peu trop, celui qui fera définitivement de moi LA FEMME que je suis entrain de devenir.
Ces bras qui accompagnent finalement ces baisers qui comptent, ce câlin, cette tendresse que j'apprends à apprivoiser.
Je vous embrasse.

Commenti